Amiante

Tout savoir sur l’amiante, pour mieux s’en protéger, le site de l’INRS

Liste, non exhaustive, établie par l’INRS avec les fabricants, de produits et de matériaux contenant de l’amiante susceptibles d’être présents dans des bâtiments ou des équipements.

ed1475

L’amiante, une boîte à outils à la disposition des entreprises : IRIS-ST

De nombreuses activités des différents corps d’état du bâtiment exposent les travailleurs à l’amiante, notamment lors de travaux en maintenance ou entretien. Ces documents présentent un ensemble de recommandations et de procédures générales de prévention de ce risque, par métier. Seuls les travaux de maintenance et d’entretien relevant de la sous-section 4 (art. R.4412-139 et suivants du Code du travail) sont ici concernés, à l’exclusion des travaux de retrait ou de confinement d’amiante.

Amiante-ascensoriste

Amiante-carreleur

Amiante-couvreur-bardeur

Amiante-électricien

Amiante-façadier-plâtrier plaquiste-peintre

Amiante-maçon

Amiante-menuisier

Amiante-plombier-chauffagiste-fumiste-installateur climatisation

Amiante-poseur faux plafonds

Amiante-solier moquettiste

Le chef d’entreprise doit prendre des mesures pour limiter l’exposition de ses salariés à ce risque. Cela se traduit notamment par la création par IRIS-ST de certains documents, que vous trouverez ci-dessous.
Liste-personnel-expose-aux-CMR-et-a-l-amiante
Mode-operatoire-amiante
Fiche-d-exposition-amiante
Fiche-d-exposition-amiante-ss3
Alors qu’elle est interdite depuis 1997 en France, les artisans du BTP sont encore amenés à être en contact avec l’amiante. Elle est responsable du développement de cancers qui se déclarent bien souvent entre 20 et 50 ans après l’exposition.

BâtiPratic vous aide à mieux vivre le chantier

Bâtipratic est une plateforme pour les métiers du bâtiment qui vous permet de vous informer (ressources), de vous former à distance (e-learning) et d’utiliser des outils pour gérer vos chantiers, votre personnel et votre entreprise (outils).