Contrôles et vérifications des équipements de travail

iris_st
Afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, le chef d’entreprise doit maintenir en bon état de fonctionnement les équipements de travail, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) ainsi que les installations dont il est responsable. Pour s’assurer que ces équipements et installations sont conformes aux règles d’hygiène et de sécurité et qu’ils ne sont ni détériorés, ni défectueux, il est nécessaire de faire procéder à des vérifications périodiques, par un organisme agréé (ou par une personne qualifié appartenant à l’entreprise). 

Cette fiche a pour objet de consigner les contrôles et vérifications des équipements de l’entreprise, conformément aux prescriptions des fabricants et au Code du Travail. Sont concernés par ces contrôles : les engins de manutention, certaines machines, les installations électriques temporaires de chantier, les échafaudages, les compresseurs, certains EPI… Pour chaque équipement vérifié, vous devez conserver le rapport ou l’attestation de vérification. Le chef d’entreprise doit consigner les résultats de ces vérifications dans le Registre de sécurité et conserver soigneusement les rapports/attestations de vérification.

En consultation

En téléchargement

BâtiPratic vous aide à mieux vivre le chantier

Bâtipratic est une plateforme pour les métiers du bâtiment qui vous permet de vous informer (ressources), de vous former à distance (e-learning) et d’utiliser des outils pour gérer vos chantiers, votre personnel et votre entreprise (outils).