Risque routier – OSCAR

oscar-organisation-de-la-securite-routiere-au-chantier-a-l-atelier-et-sur-la-route

L’objectif de l’application Internet OSCAR (Organisation de la Sécurité sur le Chantier, à l’Atelier et sur la Route), est d’attirer l’attention des utilisateurs sur la prévention des risques routiers professionnels encourus lorsqu’ils conduisent des VUL (véhicules utilitaire léger de moins de 3,5t) que ce soit en mission ou en trajet, et devenir acteur de sa sécurité et de celle des autres à travers des parcours à thème.

L’internaute salarié en s’identifiant, peut faire les différents parcours de l’application au rythme qui lui convient, quitter le site et y retourner le jour suivant pour reprendre de là où il s’était arrêté.
OSCAR est convivial et on l’aborde comme un jeu. Il permet à l’utilisateur de tester ses connaissances et d’évaluer son comportement au volant. Il suit des parcours composés de quizz, de questionnaires à choix multiples et de jeux animés.

Les pistes de prévention traitées par le site correspondent à celles établies par les CRAM à travers le plan d’action pour la prévention du risque routier en abordant le management des déplacements, des véhicules, des communications et des compétences.

Les objectifs de cet outil de prévention routière :

Identifier des caractéristiques de risque de circulation sur la route, à l’entreprise, sur le chantier.
Déclencher des procédures et des méthodes.
Déclencher une réflexion sur les habitudes de conduite.
Motiver une évolution des comportements au volant.
Mettre en évidence les risques liés aux déplacements habituels.
Faire prendre conscience des risques routiers et devenir acteur de sa sécurité et de celle des autres.

OSCAR a été développé et validé avec le concours des ingénieurs de la CRAM Alsace-Moselle qui sont confrontés au quotidien à des situations concrètes d’accident et qui ont plébiscité ce nouvel outil au service de la prévention des risques professionnels.

Deux autres partenaires se sont joints au dispositif. L’un, Renault Trucks qui distribue les jeux de cartes OSCAR auprès de toute sa clientèle, confortant ainsi son engagement pour le respect de la sécurité routière et invitant les utilisateurs de ses véhicules utilitaires et gamme lourde à s’engager au quotidien dans cette même démarche, et l’OPPBTP* directement concerné par cette thématique.

*Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

OSCAR est disponible sur Internet

BâtiPratic vous aide à mieux vivre le chantier

Bâtipratic est une plateforme pour les métiers du bâtiment qui vous permet de vous informer (ressources), de vous former à distance (e-learning) et d’utiliser des outils pour gérer vos chantiers, votre personnel et votre entreprise (outils).